Le Corbusier,  
une équipe dans la modernité

La force de Le Corbusier réside dans sa volonté à faire aboutir son utopie. Conscient de ses faiblesses, il sut s’entourer des meilleurs partenaires pour réaliser ses rêves.

Avec son cousin Pierre Jeanneret, architecte, ils construisirent  de nombreuses et luxueuses villas, les « maisons blanches ».

Charlotte Perriand, architecte et designer, participa largement à cette dimension créative. Elle est à l’origine du design des chaises et fauteuils signés Le Corbusier, ainsi que de nombreux aménagements intérieurs des Unités d’Habitation, comme le tableau coulissant des chambres d’enfants ou la cuisine ; ce petit espace permet d’avoir tous les équipements à portée de main en pivotant sur soi-même.  

En nous resituant dans le contexte et l’époque, nous citons Charlotte Perriand :  « La ménagère constitue le centre du foyer et ne doit pas être reléguée à ses tâches, elle doit pouvoir communiquer avec sa famille et ses amis. »et Le Corbusier  :  « Une cuisine bien faite vaut la paix au foyer. »

Dans cette volonté de proposer bien-être et confort au quotidien, à tous,  Le Corbusier s’appuie également sur le talent de Jean Prouvé qui a également participé aux aménagements des appartements des Unités d’Habitation. Un esprit d’avant-garde, associé à des préoccupations humanistes, Jean Prouvé révéla ses talents d’ingénieur et réalisa l’extraordinaire escalier des duplex de la Cité Radieuse, avec de la tôle pliée et quelques planches de chêne. Il a également conçu les poignées des portes coulissantes et la ferronnerie des baies vitrées.
Ainsi, ces esprits créatifs ont-ils tous contribuer, par leurs idées innovantes, à la construction de ce qui constituera bientôt une œuvre architecturale du XXème siècle. Aujourd’hui encore, on s’émerveille de la modernité de ces éléments du quotidien qui organisent les appartements de l’UH et participent de la « machine à habiter ».

Flash back to Modulor

The name is a combination of the French word “module” and “or”. The golden ratio (1.618) is used in art and architecture. It is also called the divine ratio. The Modulor symbolizes the space occupied by the human body. The first Unité d’Habitation was created in Marseille by Le Corbusier to house citizens displaced by the second world war. One of the objectives of the architect was to allow families to arrive without a furniture, which is why the flats contain a lot of built elements that are ergonomically very specific.

The need to quickly build many homes led Le Corbusier to think of a new architectural model that minimizes the impact to the natural space. This is why the building was designed as an ocean liner that would allow a very self-sufficient life because of the establishment of shops in the heart of the building.

Le Corbusier had invented a unit of measurement based on the dimensions of 1.83m tall man to determine the measurements in the entire building. This unit of measurement is symbolized by a man with arm raised (2.23m) called the Modulor.