Massif du Cengle
sur une proposition de Pierre Pascal
Sans difficulté – 6h de marche
Belle balade dans la Provence calcaire et la végétation printanière, avec de magnifiques perspectives sur les grands paysages du pays d’Aix
Modalités pratiques
Date : le mercredi 17 avril 2019
Rendez-vous à 8h30 dans le hall
Co-voiturage à organiser : les frais de transport seront partagés
Inscriptions obligatoires jusqu’au 15 avril au soir par mail : h.balu.silver@gmail.com en précisant si vous disposez d’un véhicule et le nombre de places disponibles
Si mauvais temps ou grand vent : annulation par mail aux inscrits
La balade en trois mots et deux photos…
Enfin, le massif du Cengle : cette fois la météo était avec nous ce mercredi !
Nous avons profité du soleil qui a illuminé notre randonnée sur ce “synclinal perché”. La balade nous a conduits en contrebas de la Sainte Victoire qui domine tout le parcours.
Nous avons cheminé dans la garrigue en fleurs et découvert, notamment, le “poudingue du Cengle”, une forme de marbre ou de “béton” naturel, autrefois exploité et utilisé pour les dessus de cheminées et couvrir les meubles, commodes et autres tables.
Pierre, notre guide du jour, nous a éclairé sur toutes ces subtilités géographiques et étymologiques. Chacun y allant de ses questions, la balade a été riche d’échanges.
Nous avons eu un compagnon exceptionnel, dénommé Lonzo, un Bouledogue anglais, qui a suivi avec bonheur cette belle journée et, de l’avis de tous, cette magnifique randonnée.