Guide de visite

Culture et partage

La première Unité d’Habitation Le Corbusier a été édifiée à Marseille entre 1946 et 1952. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 17 juillet 2016, avec 16 autres œuvres de Le Corbusier implantées à travers le monde. A Marseille, La Cité Radieuse est la seule œuvre classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce classement implique de respecter un cahier des charges géré par un comité de pilotage réunissant les partenaires institutionnels. Ce comité œuvre à améliorer l’ouverture et l’environnement du site. L’UH est également protégée au titre des Monuments Historiques depuis le 20 juin 1986 et, compte tenu de son architecture remarquable, a été labellisée par le ministère de la Culture Patrimoine du XXe Siècle, le 1er mars 2001.

 Afin de toujours mieux orienter les visiteurs et les accueillir, la Cité Radieuse a fait appel à l’Office de Tourisme pour les visites guidées.

A l’initiative de l’Association des habitants de l’UH Le Corbusier, sur le principe que la culture est accessible à tous, lors de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2017, 60 enfants des classes d’ULIS, de CM1 et CM2 de l’école primaire Grand Saint-Giniez ont été accueillis à la Cité Radieuse. Ils ont découvert l’immeuble, quelques appartements et l’école maternelle. A la fin de cette visite, tous voulaient habiter la Cité Radieuse !



Savoir visiter

Vous entrez dans un territoire habité !

Seules les 3e, 4e rues et une partie du toit terrasse sont accessibles à la visite. Les sangles placées côté Sud du toit terrasse privatisent l’accès au jardin des habitants et à la cour de l’école maternelle.
– L’école ne se visite pas –

Les habitants souhaitent préserver leur vie privée. Demandez leur l’autorisation avant de les photographier. Pas de photo des enfants.

De très belles images de l’atelier et de la pataugeoire sont disponibles chez des commerçants de la 3e rue et au MAMO

Visites guidées

Immergez-vous au sein de la Cité Radieuse pendant près de deux heures !
Les visites guidées de l’Unité d’Habitation de Le Corbusier, œuvre classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont proposées par l’Office de Tourisme de Marseille.
Les guides de l’Office de Tourisme ont une exclusivité d’accès à un appartement classé Monument Historique.

L’immeuble est habité ; afin de gérer l’affluence, la réservation est obligatoire auprès de groupes@marseille-tourisme.com ou depuis le site de l’office du tourisme.  

Pour les groupes scolaires, s’adresser au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

Photo : Anne-Laure Nicol

Visites libres

Les visiteurs – hors groupe – peuvent  découvrir certains des espaces de l’Unité d’habitation ouverts au public.

Une procédure et des règles à respecter
A votre arrivée, vous devez vous présenter auprès des agents de sécurité, à l’accueil PC, situé dans le hall de l’UH Le Corbusier et vous inscrire sur le registre visiteurs.
Votre circulation individuelle, dans cet immeuble habité, doit se limiter aux 3e et 4e rues, ainsi que sur la partie nord du toit-terrasse. Pour des raisons de sécurité, les escaliers et les sorties de secours ne doivent pas être empruntés par les visiteurs sauf si les gardiens vous y invitent.
Merci d’être respectueux de ces quelques consignes pour le bien de tous.

280 boulevard Michelet
13008 Marseille
citeradieuse@gmail.com

Vous souhaitez nous contacter ?

6 + 6 =

Développement Agence Clever 2018 | Mentionsgales | © Association des habitants de l'UH Le Corbusier - 2019