Nos partenaires

Ils soutiennent l’Association

La Fédération Européenne des Associations des habitants des U.H. Le Corbusier

 

Issue de la rencontre des représentants des associations d’habitants des Unités d’Habitation de Marseille, Rezé, Berlin, Briey, Firminy – membres fondateurs -, la Fédération Européenne des Associations des Habitants des U.H. de Le Corbusier s’est légalement constituée en 2006.

 

L’Association La Première Rue à Briey, l’Association Quartier Moderne Frugès à Pessac, le Pavillon Suisse de la Cité Universitaire Internationale à Paris et l’Association Vivre aux quartiers modernes Frugès-Le Corbusier l’ont depuis rejointe.

La Fédération européenne, Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, a pour objet la conservation, valorisation, promotion et rayonnement du patrimoine architectural et de l’œuvre de Le Corbusier dans sa dimension humaine et sociale d’habitat.
Elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux ; elle peut donc recevoir du mécénat. Les membres fondateurs sont les garants des buts et statuts de la Fédération.

L’association représente les « propriétaires, affectataires ou habitants des œuvres architecturales de Le Corbusier » et à ce titre siège au Conseil d’Administration de la Fondation Le Corbusier.
Petit à petit, la Fédération s’est affirmée et est reconnue par les « instances corbuséennes ». Elle est la seule à porter la parole des usagers face aux experts de l’Œuvre de Le Corbusier.

La Fédération est à l’origine de nombreuses actions concrètes : cartes postales, voyage en Inde sur les traces de Le Corbusier (2009), organisation de réunions pour les syndics et conseils syndicaux sur le thème de la sécurité (2012 à Marseille, 2014 à Rezé), mise en relation pour un accueil « privilégié » de corbuséens d’un site à l’autre, projets artistiques, échanges entre associations…
Elle est, pour la Fondation Le Corbusier, un relais auprès des artistes, des journalistes, des architectes, des étudiants qui souhaitent entrer en contact avec les utilisateurs des U.H.

En 2011, la Fédération a adhéré à l’Association des Sites Le Corbusier et depuis avril 2013, elle siège au Conseil d’administration. Dans ce cadre elle a soutenu activement la candidature de l’œuvre de Le Corbusier au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle participe aux travaux sur la reconnaissance d’une « Route Le Corbusier », Itinéraire culturel européen du Conseil de l’Europe.
La Fédération Européenne est un interlocuteur parfaitement intégré aux différents « réseaux » corbuséens.  

Site de la Fédération

Sources :  Fédération Européenne des Associations des habitants des U.H. de Le Corbusier 

La Fondation Le Corbusier

 

Le Corbusier n’ayant pas d’héritier direct s’est lui-même attaché à mettre en œuvre le projet d’une Fondation portant son nom.

Conformément à ses statuts et à ses missions, la Fondation Le Corbusier (FLC) consacre l’ensemble de ses moyens à :

  • la conservation de l’Œuvre : des experts conseillent les propriétaires, affectataires ou habitants de bâtiments réalisés par l’architecte ;
  • la connaissance et la diffusion de l’Œuvre : elle organise ou facilite l’organisation d’expositions dans le monde entier, elle encourage et facilite le travail des chercheurs.

C’est elle qui est détentrice de tous les droits moraux sur les œuvres de l’architecte.

Pour de plus amples renseignements consulter le site de la Fondation

L’association des sites Le Corbusier

 

L’Association des sites Le Corbusier (ASLC) porte des projets de valorisation, de promotion et de protection du patrimoine corbuséen.

Association internationale, elle assure une aide technique, des conseils, des ressources humaines et la viabilité financière et organisationnelle des projets portés. Vingt œuvres sont ainsi soutenues par l’ASLC. Vous les retrouverez sur le site de l’ASLC.

280 boulevard Michelet
13008 Marseille
citeradieuse@gmail.com

Vous souhaitez nous contacter ?

1 + 15 =

Développement Agence Clever 2018 | Mentionsgales | © Association des habitants de l'UH Le Corbusier - 2019