A l’ombre des bastides
Vendredi 12 avril 2019
Rendez-vous à 14h20 devant les Archives municipales,
10 rue Clovis-Hugues
3e arrondissement (près de la Friche de la Belle de Mai)
Entrée gratuite – Visite commentée par une conférencière
Inscriptions obligatoires jusqu’au 10 avril par mail : h.balu.silver@gmail.com
Retours d’expo…
Un joli moment partagé à la découverte d’un art de vivre qui a façonné le paysage marseillais.
La visite, pilotée par une conférencière passionnante, nous a permis de comprendre comment étaient organisés ces domaines agricoles qui constituaient les lieux de villégiature de riches marseillais.
Bastides et leur mobilier, organisées au bout de grandes allées plantées, jardins d’agrément, terrasses ombragées, mais aussi activités agricoles, loisirs liés à la chasse avec ses postes à feu, ….
L’enclos des murs protégeant le domaine a donné lieu à toutes les traverses qui se découvrent encore en quelques quartiers. Ce mouvement bastidaire ira en s’accroissant avec l’arrivée de l’eau du Canal de Marseille au 19e siècle. Puis l’urbanisation entraînera une lente et inexorable disparition de ce patrimoine qui a façonné la ville de Marseille.
L’exposition, grâce à une belle scénographie, dans une atmosphère de douce quiétude, présente maquettes, documents historiques, photographies et objets liés à la vie quotidienne au sein de ces domaines. Il s’agit de documents très fragiles que l’on a rarement l’occasion de voir et qui ont été exposés à titre exceptionnel ; ceci explique la faible lumière des illustrations et des quelques photos qui vous sont présentées ici.
PHOTOS
La famille Samat-Moutte sur la terrasse de la bastide
Quelques bastides dans le Marseille du XXIe siècle
Heurtoir de porte
Plan du parc du Château Saint-Joseph
Bref repos sur la radassière provençale