Livres en partage mai 2021

 

Geneviève de Broche a relu La Fontaine dans un hors-série du Monde dédié à cet auteur et a découvert   “la deltheillerie” de Joseph Delteil, écrivain poète, ami des surréalistes Aragon et Drieu la Rochelle.

Huguette Bailly a lu   Ma vie avec Mozart”  d’Eric Emmanuel Schmitt. Une longue correspondance imaginaire entre l’auteur et Mozart, des réflexions sur la musique, source de joie et d’énergie. Huguette a également présenté “L’enfant, la taupe, le renard et le cheval”, un texte poétique et illustré de Charlie Mackesy et la bande dessinée “Silex and the city” de la préhistoire à nos jours.

Danielle Charpy a lu  “Le coeur de l’Angleterre” de Jonathan Coe qui décrit, avec un humour décapant, les années Brexit avec un rappel pour “Testament à l’anglaise” du même auteur qui raconte les terribles années Thatcher. Danielle a par ailleurs découvert un texte étonnant “Ambassades à Byzance” d’un évêque, Liutprand de Crémone, parti à la découverte de Constantinople.

Anne Roche nous a montré une bande dessinée, un comics des années 50 sur “La fin du monde” avec des dessins et des bulles détournées, à la mode situationniste, genre rappeur vegan : un carbonique anonyme se décarbone au diésel et autres joyeusetés. 

Eric Broquère a découvert un écrivain haïtien, Makensy Orcel, qui raconte, de manière crue et poétique, les aventures d’un jeune enfant perdu, se battant pour se débarrasser de l’emprise d’un gourou vaudou dans Haîti la miséreuse. Eric a également présenté un roman noir d’Eric Miles Williamson “Noir béton”, ancien ouvrier du bâtiment qui décrit la condition ouvrière, dans une Amérique peu soucieuse de la condition misérable de son prolétariat.

José, Gisèle et Isabelle étaient excusés.

 

Prochain rendez-vous : lundi 06 septembre à 14h30 à la Bibliothèque