Livres en partage – novembre 2019

Organisateur : Éric Broquère

 

Christian Baby
Oui mon commandant ! d’Amadou Hampate Ba

Ce second volume de la vie de l’auteur commence par le récit de son voyage à Ouagadougou où il a été nommé « écrivain temporaire essentiellement précaire et révocable ». L’intérêt pour sa description de la vie quotidienne, pour les intrigues au milieu d’une cohabitation obligatoire entre les colonisateurs et les structures ancestrales ne faiblit pas.
C’est une œuvre d’un écrivain de grand talent, beaucoup d’humour, de poésie, de discernement et d’objectivité ; La carrière de l’auteur se termine par un siège au conseil exécutif de l’Unesco.

 

Danielle Charpy
La sagaie d’Henderson de Richard Wright

Deux récits « autobiographiques » alternés se situent essentiellement aux Marquises, convoitées au XIXe par l’Angleterre coloniale et au XXe théâtre des essais nucléaires français.
Une anglaise qui a abandonné sa fille à la naissance recherche en Polynésie la trace de son père, aviateur, disparu lors de la guerre de Corée. Durant ses recherches, elle lit le journal d’un ancêtre, officier de marine qui a parcouru les îles polynésiennes en accompagnant le voyage initiatique de deux jeunes héritiers de la reine Victoria.

 

Huguette Bailly
L’inconnu sur la terre de Jean Marie Le Clézio

Par le regard de ce petit garçon inconnu, l’auteur nous conduit sur le chemin de l’essentiel. Les liens et amarres se dénouent, la lumière est vie. Le mot est à chaque page : « Elle est la perfection, la force, la beauté » ; « Elle occupe le cerveau et nous unit au monde, elle nous parle, nous nourrit, elle est en nous ».Pour la trouver il faut avoir » soif et faim de réel ». On touche la vertu, le divin, rien à comprendre.
Pour y parvenir il faut se faire si petit qu’on est à l’ombre d’une fleur. Ne pas se laisser piéger par nos désirs, c’est une énergie qui se construit seule.

Huguette Bailly
La voie de l’Archer de Paulo Coelho

« Il faut que l’archer se souvienne de tout ce qu’il a fait, qu’il se repose, qu’il discute avec ses alliés et soit content d’être en vie ». P. Coelho nous présente une leçon de vie, une technique pour obtenir la satisfaction à force de répétition. Le livre se construit comme une recette : énoncé détaillé des outils, les alliés, l’arc, la flèche, la cible, la voie. Chacun des éléments représente le détail d’une action : le but, l’intention, la vie, la voie, la posture.
Pour maîtriser le geste, P. Coelho insiste aussi sur la répétition jusqu’au moment où il ne sera plus nécessaire de penser à ce que l’on fait. L’archer finit sans arc, sans flèche, sans cible. Le livre est, de plus magnifiquement illustré par Christophe Niemann.

Éric Broquère
Une bête au paradis de Cécile Coulon

Le Paradis est une ferme isolée dont Emilienne est la gardienne. Blanche et Gabriel, deux orphelins recueillis par Emilienne vont y grandir au milieu des vaches et des cochons, avec Louis le commis, amoureux secret de Blanche qui, elle, sur les bancs de l’école, va rencontrer le bel Alexandre dont elle tombe amoureuse. Mais Alexandre l’ambitieux va fuir le Paradis, loin de Blanche.
A partir de ce drame de la jalousie et de l’abandon, Alexandre va payer de sa vie sa trahison et ses mensonges…

 

Prochaine réunion : mardi 21 janvier 2020