Nos partenaires
Ils soutiennent l’Association
La Fédération Européenne des Associations d’habitants des U.H. de Le Corbusier
L’Association La Première Rue à Briey, l’Association Quartier Moderne Frugès à Pessac, le Pavillon Suisse de la Cité Universitaire Internationale à Paris et l’Association Vivre aux quartiers modernes Frugès-Le Corbusier l’ont depuis rejointe.
La Fédération européenne, Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, a pour objet la conservation, valorisation, promotion et rayonnement du patrimoine architectural et de l’œuvre de Le Corbusier dans sa dimension humaine et sociale d’habitat.
Elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux ; elle peut donc recevoir du mécénat. Les membres fondateurs sont les garants des buts et statuts de la Fédération.
L’association représente les « propriétaires, affectataires ou habitants des œuvres architecturales de Le Corbusier » et à ce titre siège au Conseil d’Administration de la Fondation Le Corbusier.
Petit à petit, la Fédération s’est affirmée et est reconnue par les « instances corbuséennes ». Elle est la seule à porter la parole des usagers face aux experts de l’Œuvre de Le Corbusier.
La Fédération est à l’origine de nombreuses actions concrètes : cartes postales, voyage en Inde sur les traces de Le Corbusier (2009), organisation de réunions pour les syndics et conseils syndicaux sur le thème de la sécurité (2012 à Marseille, 2014 à Rezé), mise en relation pour un accueil « privilégié » de corbuséens d’un site à l’autre, projets artistiques, échanges entre associations…
Elle est, pour la Fondation Le Corbusier, un relais auprès des artistes, des journalistes, des architectes, des étudiants qui souhaitent entrer en contact avec les utilisateurs des U.H.
En 2011, la Fédération a adhéré à l’Association des Sites Le Corbusier et depuis avril 2013, elle siège au Conseil d’administration. Dans ce cadre elle a soutenu activement la candidature de l’œuvre de Le Corbusier au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle participe aux travaux sur la reconnaissance d’une « Route Le Corbusier », Itinéraire culturel européen du Conseil de l’Europe.
La Fédération Européenne est un interlocuteur parfaitement intégré aux différents « réseaux » corbuséens.
Sources : Fédération Européenne des Associations des habitants des U.H. de Le Corbusier
La Fondation Le Corbusier
“Je déclare en tout cas, ici, tester la totalité de ce que je possède en faveur d’un être administratif, la Fondation Le Corbusier, ou toute autre forme utile, qui va devenir un être spirituel, c’est à dire une continuation de l’effort poursuivi pendant une vie”. Le Corbusier (note du 13/01/1960)
Créée en 1968, la Fondation Le Corbusier est née de la volonté de l’architecte d’éviter la disparition de ses œuvres et archives.
Sa mission fondamentale consiste à veiller sur l’œuvre architecturale.
Elle a initié un programme d’actions pour développer la connaissance et la diffusion de l’œuvre plastique, architecturale et littéraire de Le Corbusier : accueil des chercheurs, publications, expositions, colloques.
Dans le cadre de cette démarche permanente de connaissance et reconnaissance d’une œuvre majeure,17 réalisations de Le Corbusier ont été inscrites en 2016 sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO dont l’U.H. de Marseille pour leur contribution exceptionnelle au mouvement moderne.
L’association des sites Le Corbusier
L’Association des Sites Le Corbusier poursuit plusieurs objectifs :
- animer un réseau chargé de préserver et promouvoir les sites Le Corbusier auprès du public et des opérateurs touristiques
- créer les conditions d’échange et de partage de connaissances et d’expériences dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur, l’animation et la gestion du patrimoine Le Corbusier
- être force de proposition et de réflexion dans les domaines cités dans les statuts auprès des acteurs du patrimoine en France et à l’international, notamment auprès de l’UNESCO et du Comité du patrimoine mondial
Vous retrouverez ainsi 21 des œuvres architecturales de Le Corbusier et les actualités sur le site de l’ASLC.