Livres en partage – septembre 2019

Organisateur : Éric Broquère

Anne Roche
La Bête dans la Jungle d’Henry James

Un court roman, ou une longue nouvelle, énigmatique, où le très peu d’événements laisse au lecteur des pistes pour rêver, inventer des alternatives ou des explications qui toutes tombent à plat. John a confié à May, naguère, son sentiment que « quelque chose » l’attendait, le guettait. Elle s’en est souvenue, il est touché, ils deviennent amis. Amants ? Non, même si leur entourage le croit peut-être. Et les années passent, ponctuées de peu d’inattendu, des concerts, des livres. May tombe malade et meurt. John, au cimetière, voit un inconnu ravagé de chagrin devant la tombe de son épouse… Et lui ?

Cathie Pillé
Surface d’Olivier Norek – Polar

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, reçoit une balle en pleine tête lors de l’arrestation d’un dealer.
Lorsqu’elle reprend le travail, sa hiérarchie la parachute dans le commissariat d’un village de l’Aveyron afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Une mise au placard : son visage meurtri rappelle trop les risques du métier et dérange son ancienne équipe.
Bien que traumatisée, la jeune femme va devoir faire face et mener l”enquête car soudain, le squelette d’un enfant disparu 25 ans avant remonte à la surface du lac du village…
Enquête haletante, style fluide, thèmes forts, personnages fouillés. Un sans faute pour les amateurs de polars.
Un auteur à suivre dont les précédents ouvrages sont disponibles pour tous à la bibliothèque du Corbu !

Geneviève de Broche
Œuvres Complètes de Brice Chatwin

Mort en 1989 à l’âge de 48 ans, Chatwin était atteint de ce que Baudelaire appelait “La grande maladie de l’horreur du domicile”. 1530 pages de bonheur avec cet homme que je nommerai plutôt “l’homme aux semelles de vent” selon la définition de Verlaine en parlant de Rimbaud.
L’anatomie de l’errance, Qu’est-ce que je fais là ? Le chant des pistes et bien d’autres voyages m’ont fait rêver ! Je ne parle pas de son merveilleux roman “Les jumeaux de Black Hill” qui est aussi captivant que les récits de Thomas Hardy. Sa rencontre avec André Malraux est aussi un récit très touchant.
“L’écriture est la peinture de la voix” disait-il ! Alors je vous conseille de l’écouter comme je l’ai écouté tout au long de ses livres et vous en ressortirez émerveillés…

Eric Broquère
Les petits de Décembre de Kaouther Adimi

C’est un terrain vague au milieu d’un lotissement de maisons réservées, pour l’essentiel, à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur terrain de football. Deux militaires veulent venir y construire leurs villas. Bientôt la résistance s’organise, tous les jeunes du quartier s’insurgent et refusent de plier. L’issue est incertaine…

 

A la ligne de Joseph Ponthus

C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui se fait embaucher dans une conserverie de poisson, puis dans un abattoir.
Il décrit à la chaîne « à la ligne » le bruit, la fatigue, les odeurs, la répétition, la souffrance des corps. Une écriture à la fois drôle, coléreuse et fraternelle pour décrire les misères et les joies, malgré tout, de la vie ouvrière.

 

Prochaine réunion : mardi 19 novembre 2019 à 14h30