Nos activités

Depuis l’origine, l’Association propose de nombreuses activités. Le principe général est construit sur le partage et l’attention à tous. Dans cet esprit les propositions concernent tout aussi bien les enfants au travers de moments de lecture, de jeux ou de manifestations telles Halloween, la chasse aux œufs, l’arbre de Noël…

Parallèlement, la bibliothèque est un espace de rencontres apprécié de tous.
Au fil des années, la mise en place du jardin partagé puis des activités Silver ont favorisé les moments d’amitié et de convivialité à destination de tous les habitants. Il se passe toujours quelque chose au Corbusier…


Pour toute information, n’hésitez pas à contacter l’Association ou, si vous êtes déjà membre, rejoignez-nous dans votre espace adhérents.

Ados

Chaque semaine, la bibliothèque ados vous ouvre ses portes pour un temps de lecture ou d’emprunt de livres, magazines, romans, albums, bandes dessinées. Des centaines de documents sont disponibles, de 10 à 16 ans.

Une fois par mois en début de soirée, les ados sont invités à des rencontres,  débats, … autour d’une pizza. A venir : de l’éclectisme, des olives noires et de la mozza…!

D’autres espaces comme la salle de ping-pong  permettent de partager des activités beaucoup plus sportives.

Bibliothèque

La bibliothèque adultes de la Cité radieuse fait l’acquisition de sept à huit nouveautés par mois. Prix littéraires ou œuvres peu connues, chaque livre est soigneusement étudié par le responsable. Les 5.000 ouvrages référencés sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir des auteurs.

Lumineuse et confortable, la bibliothèque est un lieu privilégié pour les rencontres informelles. Elle accueille également des réunions, intitulées « Livres en partage », organisées par la commission Silver et devient momentanément un salon de thé, un forum critique.


La bibliothèque vous propose un espace enfants et un espace ados, pour un temps de lecture ou d’emprunt de livres chaque semaine. Magazines, romans, albums, bandes dessinées. Des centaines de documents sont disponibles, de 6 mois à 16 ans.

Compost & Jardin partagé

Le jardin partagé, géré par l’association des habitants de la Cité radieuse, offre aux familles la possibilité de faire pousser quelques légumes et aromates. Une vingtaine de parcelles ont été créées au pied de l’immeuble. Les jardiniers du Corbusier et les enfants de l’école maternelle se partagent cet espace.

Un compost collectif jouxte le jardin et est accessible à tous les résidents de la Cité Radieuse souhaitant recycler leurs déchets végétaux. L’association des habitants peut mettre à leur disposition des poubelles d’appartement hermétiques. Le recyclage des épluchures, coquilles d’œufs et café moulu, allège d’environ 4 kilos chaque semaine le volume de vos poubelles ménagères. Le compost formé est utilisé par les adhérents de l’association, au jardin partagé ou dans les plantations sur les loggias.

Loisir dominical, action citoyenne, ces activités permettent de chaleureuses rencontres et d’échanges entre habitants de la Cité Radieuse et promeneurs du parc.

Connaissance UH

Cette commission a pour objectif de comprendre le fonctionnement technique de l’Unité d’Habitation et de partager cette connaissance avec l’ensemble des habitants.

La démarche s’attache à cerner tous les aspects fonctionnels de la « machine à habiter », ainsi que leurs évolutions au fil du temps et des impératifs technologiques. Cette démarche s’appuie sur le socle d’informations existantes, mais aussi sur les connaissances de certains habitants et professionnels, dont le « vécu » est un témoignage essentiel.

Les membres de la commission connaissance UH, proposeront à terme, à tous les habitants, des projections réalisées à partir de photos et de croquis.

Enfants

Les enfants peuplent la Cité Radieuse avec toute leur énergie et leur curiosité. Petits et grands adhérents de l’Association fêtent ensemble les grands moments de l’année comme le carnaval, la chasse aux œufs de Pâques, Halloween, Noël. Ces rendez-vous sont bien souvent l’occasion d’organiser des ateliers créatifs et de partager des moments de convivialité.

Chaque semaine, la bibliothèque enfants vous propose de confortables coussins pour un temps de lecture ou d’emprunt de livres, magazines, romans, albums, bandes dessinées. Des centaines de documents sont disponibles, de 6 mois à 10 ans.

Des rencontres et animations adaptées à chaque âge sont proposées mensuellement.

D’autres espaces permettent de partager des activités en famille, comme la salle de ping-pong, ou le bassin sur le toit terrasse…

Œuvres photographiques de Christian Coulon

Expositions

La Cité Radieuse accueille 8 à 9 expositions par an. Dans le hall sont présentés des photos, des peintures, des dessins et des sculptures d’art textile ou de céramique.
De jeunes artistes en quête de visibilité y sont exposés. D’autres artistes plus expérimentés souhaitent confronter leurs créations à l’architecture exigeante du Corbusier.

Parmi eux, des noms connus dans le milieu artistique de proximité : Jean-Jacques Surian, Marie Ducaté, Armelle de Sainte Marie, Matthieu Parent, Pascal Simonet, Jean- Marc Saulnier…
Mais aussi des artistes renommés en France et à l’étranger : Yves Jeanmougin, Uli Westerfrolke, Le Zang, Charles Xelot, Stephenie Bergman, Gabi Wagner…

Projections

Les premières séances de cinéma organisées par l’association des habitants se sont déroulées dans l’ancien gymnase puis ont rapidement trouvé leur place dans la salle de projection actuelle. Cet espace contient 40 fauteuils. Chaque année y sont projetés environ quinze films de long et court métrages, de réalisateurs comme Orson Welles, Luchino Visconti, Andreï Tarkovski et de réalisateurs plus confidentiels comme Alejandro Jodorowski, Herbert J. Biderman… 

Dès sa conception, le 7e art avait fait son entrée à La Cité Radieuse, Le Corbusier y a conçu un écran de cinéma sur le toit terrasse. Soixante-cinq ans plus tard, cet écran reçoit toujours des projections lors de séances estivales, ouvertes aux habitants et au public, en partenariat avec Le Festival International de la Danse de Marseille et Le Festival Zones Portuaires.

Silver

Cette commission s’adresse aux personnes de l’Unité d’Habitation qui ont du temps libre en journée. Elle organise des randonnées nature, des balades urbaines, des visites d’expositions, des rencontres « livres en partage » à la bibliothèque et un atelier mémoire.

Silver foisonne d’idées et s’inscrit dans un bel esprit collaboratif, en lien avec les autres commissions. La démarche est intergénérationnelle et propose des moments d’échanges et de convivialité.

Vide-grenier

Un vide grenier est organisé par l’association des habitants de la Cité Radieuse, une fois par an au mois d’octobre, dans le hall et sous la casquette. Les inscriptions se font deux semaines avant la date du vide grenier, une affiche est alors installée dans le hall avec tous les détails concernant l’organisation. Les exposants sont des particuliers, ils payent des frais d’inscription différents suivant qu’ils sont adhérents à l’association ou non. La somme recueillie permet à l’association d’offrir un moment de convivialité à tous les participants.

280 boulevard Michelet
13008 Marseille
citeradieuse@gmail.com

Vous souhaitez nous contacter ?

6 + 7 =

Développement Agence Clever 2018 | Mentionsgales | © Association des habitants de l'UH Le Corbusier 2019