Une histoire

Photo transmise par F.& L. Claude

14 Janvier 1953 : une date qui fait l’histoire !

C’est en effet le 14 janvier 1953 qu’une centaine d’habitants s’est réunie en Assemblée Générale Constitutive de l’Association des Habitants de l’Unité d’Habitation Le Corbusier.

Dans ce qui sera bientôt le gymnase, ces habitants de la première heure se retrouvent ce jour-là et portent notre association sur les fonds baptismaux ! Très vite le premier Bureau de l’association est constitué avec pour Président, Monsieur Mérigon, habitant du 151, ainsi que MM Astier, Guery et Etile.

A l’heure du dîner, nous attendions souvent mon père qui était pris par des réunions pour l’association…

Une association sous le sceau
de l’engagement

Cette association va se montrer tout de suite dynamique avec la création de nombreuses commissions qui organisent la vie quotidienne de l’immeuble : bibliothèque, théâtre, chorale,  cinéma,  commissions sportive, sociale,…

Les moments de convivialité se multiplient créant ainsi des liens d’amitiés entre les habitants. Certains se souviennent encore de ces jolis moments qui demandaient également  beaucoup d’énergie et de temps. « A l’heure du dîner, nous attendions souvent mon père qui était pris par des réunions pour l’association… Maman était très compréhensive… d’autant qu’elle-même y contribuait.»

Mais l’Association est aussi confrontée à de très nombreux problèmes liés aux dysfonctionnements matériels, techniques et administratifs d’un immeuble considéré comme un « prototype » dont l’achèvement va lentement… problèmes de charges, d’irrégularité du chauffage… Quelques années plus tard, Monsieur Lhérisson, trésorier de l’Association, se souviendra : « nous vivions dans les plâtres : le hall, les paliers ne sont ni terminés ni clos ; le monte-charge est seul en état de fonctionner… »

C’est l’Association qui gérera, les premières années, tous les contacts avec Le Corbusier et démarches auprès de la mairie de Marseille, de la Préfecture, du MLR (Ministère du Logement et de la Reconstruction)… pour avancer dans le règlement des nombreux problèmes liés à l’achèvement de ce vaste chantier qu’était encore l’Unité d’Habitation.

L’association communique !

Le 20 novembre 1955 paraît « CITÉ RADIEUSE » n°1 , le bulletin périodique de l’association, avec pour « édito » cette phrase du Président, M. Leforestier « … nous croyons que ce nouvel effort est plus important que tous ceux que nous poursuivons actuellement et qu’il aura une influence déterminante sur notre réussite générale. »

 

La communication s’organise !

Les activités se multiplieront : théâtre, cinéma, soirées dansantes, crèche, jeux de société, sports,….
Le local du gymnase était un espace dédié à l’accueil de nombreux moments festifs.
Ainsi, une longue histoire démarrait qui a traversé le temps pour atteindre, en 2018, les 65 ans de l’Association des Habitants !

280 boulevard Michelet
13008 Marseille
citeradieuse@gmail.com

Vous souhaitez nous contacter ?

13 + 3 =

Développement Agence Clever 2018 | Mentionsgales | © Association des habitants de l'UH Le Corbusier 2019