Livres en partage – janvier 2019

Organisateur : Éric Broquère

 

 width=Catie Pillé a présenté
Le poids des secrets de Aki Shimazaki

Une pentalogie qui brosse à petites touches pleines de pudeur et de sensibilité le portrait d’un Japon du XXe siècle peu conventionnel. Le point de vue change de tome en tome (d’une centaine de page chacun), donnant à tour de rôle la parole à un des personnages du volume 1. Ainsi se construit un récit en forme de puzzle dont les secrets de famille et les péripéties de l’histoire du Japon composent délicatement le ciment et captivent le lecteur.

Tome 3 disponible à la bibliothèque du Corbusier et… bientôt les autres !

 

 

Huguette Bailly a résumé trois ouvrages
Le vent dans les saules de Kenneth Grahame

Pas tout à fait fables de La Fontaine, pas tout à fait Alice au pays des merveilles, le livre parle de notre expérience d’humains à travers des animaux avec un réel bonheur.

 

 

Et le souffle devient signe de François Cheng

Pour découvrir l’écriture chinoise, qui n’est pas un simple support de la langue parlée, il faut garder ce livre à portée de main pour s’y plonger de temps en temps : « Aux heures de désolation et de solitude, j’ai su, grâce à cet art de vie, créer un état de communion par où il m’était donné de capter le vrai et le beau pour entrer dans la grande rythmique universelle et pulvériser l’absurde ».
Un trait d’union avec l’univers.

 

 

Rhônéo-Rodéo d’Olivier Domerg

Un livre entier de « descriptions » du Rhône pourrait être ennuyeuse, c’est le contraire. On est dans l’action, dans un paysage en mouvement. « Le Rhône est un personnage fort, l’ossature du pays, il ressemble à un arbre planté dans la Méditerranée ».
Un livre qui réconcilie avec la description de paysage, la géographie, l’histoire.

 

 

 

Christian Baby a présenté
Les enfants du vide de Raphaël Glucksmann

Comme dans le célèbre tableau du Caravage ou le tabouret de Matthieu a un pied dans le vide, nos démocraties libérales seraient en déséquilibre.
Dans un style alerte, très convaincant, jamais désespérant et parfaitement documenté, Raphaël Glucksmann expose les causes de ce qu’il voit comme un désastre. Mais il y a des solutions, il entrevoit un espoir et pose les questions qui vont longtemps nous occuper l’esprit.

 

 

Geneviève de Broche a proposé
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure

C’est le journal d’une vieille dame de 90 ans pleine de dynamisme qui doit faire face aux difficultés de notre monde actuel.
Seule dans sa maison, elle essaye de s’adapter et de continuer la vie comme avant, qui était pleine d’avantages !
Disparition des commerces, de la poste, des banques, ne lui facilitent pas la vie. Très drôle et triste à la fois, ce livre est un « bonheur des mots »

 

 

Yannick Gros
Sur les pas de Lucy de Raymonde Bonnefille

Voilà un livre qui nous permet de partager la découverte de l’un de nos ancêtres hominidés à travers une série d’épisodes qui vont du début du 20e siècle jusqu’à cette année 1974 où le squelette de Lucy fut découvert. C’est un récit de science et d’une tranche d’histoire scientifique mais aussi de vécu, écrit dans un style simple et agréable à lire qui, quand on le referme, nous laisse la sensation d’avoir partagé un moment d’aventure scientifique et humaine.

 

 

 

Prochain « Livres en partage », le mardi 12 mars à 14h30